Puits

Ici vous pouvez voir la présentation de nos puits. Ici sont répertorié les puits achevés et ceux en cours de construction. Dans la liste sont aussi deux enfants trouvés - puits construits par nos prédécesseurs. Ils ont longtemps été hors service, nos gens les ont réparés et ils effectuent leur service.

Notre travail ne se limite pas à forer des puits. Nous prenons de soins de nos puits de longue durée et nous essayons d´impliquer la population locale à faire leur entretien.


Pour faire un zoom, utilisez les boutons +/- ou double-cliquez sur le emplacement sélectionné.

28. François

Localité:
Soices Moual (Mare Rouge)
GPS:
lat: 19.83394, lng: -73.29659
Statut:
commandé 1. 8. 2014
Profondeur:
7 m
Le puits est situé dans le village de Soices Moual environ deux kilomètres de la côte nord du départment Nord-Ouest. Parmi les plus grandes colonies aux alentours il y a une petite ville de Mare Rouge (direction sud-est). Le hameau est un endroit isolé sur une pente douce loin de la route. Afin d'atteindre l'endroit avec du matériel lourd, les villageois ont dû créer une brèche entre les buissons et les cactus. Près du puits se trouve la source originale de l'eau – une fosse d´autour de deux mètres, au fond de laquelle les gens puisaient de l'eau de la flaque (voir la photo). Un homme montait dans la fosse, ramassait le bol d'eau et il la coulait dans un grand récipient. Taux d'étalement était très faible et la qualité de l'eau était mauvaise.

Le forage est de sept mètres de profondeur. Il a une grande abondance, et fournit de l'eau à l'ensemble du village. Il est équipé d'une pompe à main India. Le site nous a été recommandé par des missionnaires italiens de Mare Rouge comme indispensable.

La construction de ce puits été soutenue par un montant de 6 500 USD par une donatrice de la République tchèque qui est membre du Club des Amis du projet. Elle a décidé de le nommer Francis, comme le Pape, en étant inspiré de ses actions à faire cette bonne action.

La mission de forage, au cours de laquelle ce puits a été créé, est soutenue financièrement par l'organisation de Food For The Poor.

27. Monique

Localité:
Bassin Hardy (Ti Riviere)
GPS:
lat: 19.70369, lng: -73.14481
Statut:
commandé 7. 8. 2014
Profondeur:
10 m
Le puits est situé parmi les champs sur le bord d´un village de montagne Bassin Hardy. Le village est située à environ dix kilomètres au sud-est de Ti Rivière (la direction de l'Anse Rouge) à une altitude de 250 m. Pour les résidents c´est la seule source de l'eau.

Le puits est profond de dix mètres et est équipé d'une pompe à main India. Le site nous a été recommandé par un missionnaire italien de Ti Rivière comme indispensable. En raison de la roche lâche, il était nécessaire de procéder avec le tubage au fur et à mesure avec des tuyaux de forage en acier. Le premier forage a été problématique, le succès est venu à travers un second trou de forage. La source est d'environ sept mètres de profondeur

La construction de ce puits a été soutenue par un montant de 7500 USD d´un donateur de Brno (République tchèque).

La mission de forage, au cours de laquelle ce puits a été créé, est soutenu financièrement par l'organisation de Food For The Poor.

26. Maya

Localité:
Nan Vincent (Jean Rabel)
GPS:
lat: 19.87305, lng: -73.18348
Statut:
commandé 31. 7. 2014
Profondeur:
14 m
Le puits est situé à la périphérie du village Nan Vincent près de la ville de Jean Rabel. Nan Vincent est un hameau entièrement nouveau résultant de la réinstallation de la population de la colonie d'origine dans les collines avoisinantes, qui a été complètement détruit par plusieurs inondations.

Le puits est de 14 mètres de profondeur et a une source abondante. Malheureusement, même si le puits est bien loin de plusieurs miles de la mer, l'eau est légèrement salée et ne sert que comme non potable. Par conséquent, nous prévoyons un nouveau forage sur le site en amont derrière la colonie dans le but de fournir de l'eau potable.

La construction de ce puits a été soutenue par un montant de 6500 USD d´un projet Lecture aide. Le nom de puits a été choisi par les jeunes lecteurs à travers le vote en ligne.

La mission de forage, au cours de laquelle ce puits a été créé, est soutenue financièrement par l'organisation de Food For The Poor.

25. Amélie

Localité:
Madora (Mare Rouge)
GPS:
lat: 19.807380, lng: -73.31063
Statut:
commandé 11. 10. 2013
Profondeur:
7 m
Le puits est situé dans la région de Madora, qui est situé à 5 km à l'ouest de Mare Rouge. Dans le voisinage de puits Amálka ils se trouvent plusieurs villages et hameaux. Les gens de la région devaient marcher pour l'eau potable pendant une heure. Ils ramassaient l'eau potable de la fosse creusée où l'eau était très contaminée. Le site est situé à quelques miles de la mer et à environ 350 m d´altitude.

La profondeur de forage est de sept mètres, le niveau d'eau est de six mètres. Le puits est équipé d'une pompe à main India.

24. Catherine

Localité:
Damé (Mare Rouge)
GPS:
lat: 19.77429606, lng: -73.23722361
Statut:
commandé 25. 4. 2013
Profondeur:
22 m
Le village de Damé est situé à environ cinq kilomètres au sud-est de Mare Rouge en direction vers Ti Rivière, à une altitude de 500 m. Le puits est situé sous la nouvelle église, qui est géré par des missionnaires italiens. Le site est densément peuplé.

Le puits est de 22 mètres de profondeur, la colonne d'eau a une hauteur de neuf mètres. Dès le début de forage nous avons eu des problèmes avec la boue. Le forage a été en fin complété par l'utilisation d´un additif fluide qui réduit la friction et stabilise les parois de forage. Le puits a été équipé d'une pompe à main India. Par la suite un système de forage avec une pompe électrique, un réservoir d'eau et des fontaines avec trois robinets ont été installés.

La construction de puits a été cofinancée par la mission italienne à Mare Rouge qui a ensuite assuré l'installation complète de la pompe et la construction d’un réservoir avec une fontaine. Le puits est dans l'administration de la mission.

23. Sarka

Localité:
La Pierre
GPS:
lat: 19.465006, lng: -72.775219
Statut:
commandé 30. 3. 2013
Profondeur:
9 m
Le village de pêcheurs de La Pierre est près de la route côtière de Gonaives à Anse Rouge. Par hasard nous avons découvert ce puits équipé par une pompe à main India lors de nos voyages. Il a été de nombreuses années hors service. Les populations locales ne savaient pas qui et quand l´a construit ici. Nous avons réparé le puits et le nommé Sarka. Dans le voisinage immédiat est d'habitation villageois. Le puits se trouve quelques mètres de la mer.
Dans le village le puits Sarka est l'une des deux sources d'eau potable. La deuxième source est une source naturelle qui a une bonne eau, mais elle est éloignée de cette partie du village à environ 2 km.

Le puits Sarka est profond de dix mètres et a une riche source d'eau potable de qualité. Nous effectuons régulièrement son inspection et entretien.

22. Meduzka

Localité:
Dupre (Ti Riviere)
GPS:
lat: 19.7474, lng: -73.2130
Statut:
commandé 10. 3. 2013
Profondeur:
87 m
Village continental de Dupré est à environ 5 km au nord-ouest de Ti Rivière à une altitude de 500 m. C´est une région éloignée à haute altitude.

Le puits à une profondeur de 87 m et 75 m de colonne d'eau. Ceci est l'un de nos plus profonds puits. Meduzka a été équipé d’une pompe à main India. En raison de source substantielle et de grande nécessité de l'eau potable dans la région il y a actuellement en cours une conversion en pompe électrique avec de l´énergie solaire et de réservoirs de stockage. Ces ajustements sont financés par la mission italienne en Ti Rivière.

21. Lucie

Localité:
Vernet (Bombardopolis)
GPS:
lat: 19.676667, lng: -73.353611
Statut:
commandé 21. 2. 2013
Profondeur:
33 m
Le village Vernet est situé à moins de cinq kilomètres au sud-ouest de Bombardopolis, à une altitude de 500 m. L'endroit est densément peuplé. Avant la construction des puits, les gens utilisaient l'eau de pluie à partir d'un réservoir ouvert, qui est situé à proximité du puits et maintenant il sert seulement comme l´eau non potable.

Le puit est de 33 mètres de profondeur et a une source abondante. Forage dans la roche calcaire est allé sans complications. Le puits est équipé d’une pompe à main India. En raison du grand taux d´occupation du puits, à l'avenir nous prévoyons l'installation d'une pompe électrique solaire avec un réservoir de stockage .

La mission de forage, au cours de laquelle le puits Lucie a été construit, est soutenue financièrement par une mission permanente de l'ONU en Haïti, la MINUSTAH.

20. Troisième jour

Localité:
Sou-pont (Bombardopolis)
GPS:
lat: 19.686111, lng: -73.363333
Statut:
commandé 25. 2. 2013
Profondeur:
37 m
Le village de Sou-Pont se trouve à environ 5 km à l'ouest de Bombardopolis à une altitude de 456 m. Le site est dans une vallée verdoyante au carrefour, difficilement accessible pour notre équipement.

Le puits est la seule source d'eau pour le village, qui compte environ 2000 habitants. Avant que le puits ait été mis en service, les habitants locaux ont dû marcher vers le ruisseau situé d´ici là-bas trois heures de marche sur un terrain accidenté. En outre, sans certitude que l'eau sera disponible. Le puits a été équipé d’une pompe à pied. De 2016, il a été mis en service une nouvelle pompe à main India.

Le forage de ce puits avait un cours dramatique, qui décrit bien le journal de travail ... "À une profondeur de 5-8 mètres le trou de forage est comblé avec le gravier noir, mais nous continuons. A une profondeur de 38 m avec le marteau est bloqué et on ne peut pas le déplacer Nous versons de l´eau savonneuse dans le forage. Nous essayons de tourner la colonne avec le bras hydraulique du camion. Nous sommes épuisés, autour de nous il y a d'une centaine de spectateurs locaux. Nous terminons à une heure du matin. Le lendemain, nous essayons de tirer la tige à l'aide des jambes hydrauliques du camion, mais en vain. En tirant, la chaîne de quatre tonnes se rompe. Dans la soirée nous forons avec le second marteau autour de tiges bloquées qui sortent du sol. Le troisième jour après-midi, la colonne est libérée et l´eau commence à jaillir du forage. C´est pour ça que nous nommons le puits Troisième jour." Le puits est de 37 mètres de profondeur, la colonne d'eau est de 11 mètres.

La mission de forage, au cours de laquelle le puits Troisième jour a été construit, est soutenue financièrement par une mission permanente de l'ONU en Haïti, la MINUSTAH.

19. Iva

Localité:
Clenette (Bombardopolis)
GPS:
lat: 19.68085882, lng: -73.35612058
Statut:
commandé 11. 12. 2012
Profondeur:
88 m
Le village de Clenette est situé à 3 km au sud de Bombardopolis, à une altitude de 500 m. Le puits est sur le bord du terrain de football au milieu du village.

Le puits est de 88 m de profondeur, dans la totalité de la profondeur se trouve la roche calcaire, les six derniers mètres sous la forme de la roche dure. La colonne d'eau est de 39 m de haut. Le puits a l´eau de qualité, mais son abondance est influencée par les précipitations. En raison d´économie de l´eau la population locale verrouillent le puits et il est ouvert deux fois par jour, le matin et l'après-midi. Il est la seule source locale de l'eau. Le puits est équipé d´une pompe à main India.

La mission de forage, au cours de laquelle le puits Ivuše a été construit, est soutenue financièrement par une mission permanente de l'ONU en Haïti, la MINUSTAH.

18. Zdislava

Localité:
Bas Pinal
GPS:
lat: 19.39665859, lng: -72.09468841
Statut:
commandé 1. 3. 2013
Profondeur:
68 m
Le puits est situé dans le village de Bas Pinal, à une altitude de 350 m, dans les locaux de l'orphelinat et d´une école pour une quarantaine d’enfants. Bas Pinal est situé dans le département Nord, à environ 50 km au sud de Cap-Haïtien, entre les colonies de Ranquitte et Pignon. Le puits a été construit en collaboration avec l'organisation américaine Haitihelpers, qui dirige l'orphelinat local.

Le forage est profond de 68 m, sur toute la profondeur du sol il est en ardoise. Nous avons trouvé l´eau dans 42 m, mais la source abondante n´était qu'à 60 mètres. Les travaux de forage ont été menés à l'automne 2012. Au printemps 2013, une mission a été effectuée de bétonnage et d´équipement du puits avec une pompe manuelle India.

Les coûts pour l'ensemble de puits ont été soutenus par un don de la famille Živnůstka de la République tchèque.

17. Macocha

Localité:
Ferme (Ti Riviere)
GPS:
lat: 19.75119431, lng: -73.21186065
Statut:
commandé 30. 11. 2012
Profondeur:
106 m
La région de Ferme est située à environ 5 km au nord-ouest de Ti Rivière, en direction de Mare Rouge, à une altitude de 500 m. Le puits est situé dans le campus de l´école, financées par la mission italienne.

Le forage est profond de 106 m, sur toute la profondeur de la roche se trouve le substrat calcaire. Il est notre plus profond forage construit en Haïti. Le forage a été un test complet de notre forage. Qu'à 90 mètres nous avons trouvé des premiers signes de l'humidité et de l'eau à partir de 97 mètres. La source est très puissante et une des plus fortes de ceux que nous avons forées. Le puits est équipé d’une pompe électrique avec l'énergie solaire. Deux grands réservoirs de stockage de béton font partie de ce puits. Le puits est nommé d'après le naturel abîme karstique Macocha en République tchèque.

La mission de forage, au cours de laquelle le puits Macocha a été construit, est soutenue financièrement par une mission permanente de l'ONU en Haïti, la MINUSTAH. Le système de pompage est financé et exploité par la mission italienne à Mare Rouge et Ti Rivière.

16. Fanka

Localité:
Carrenage (Mole Saint-Nicolas)
GPS:
lat: 19.81758262, lng: -73.36678504
Statut:
commandé 18. 10. 2012
Profondeur:
23 m
Le village de pêcheurs de Carrenage est situé dans le Golfe du Baie du Mole, à environ 2 km au nord-est de la ville portuaire de Mole Saint- Nicolas. Le puits est situé sur une pente de quelques cents de mètres au-dessus du village à environ trente mètres au-dessus du niveau de la mer. Le paysage environnant est très aride, envahi par les buissons et les cactus. Du puits il y a une belle vue sur la baie, dans laquelle en 1492 a ancré Christophe Colomb lors de son premier voyage de découverte. Le puits Fanka est la seule source d'eau potable pour le village de Carrenage.

Le puits est de 23 mètres de profondeur. Le puits était initialement équipé d'une pompe à pied. De 2016, il a été mis en service avec une nouvelle pompe à main India.

La mission de forage, au cours de laquelle le puits Fanka a été construit, est soutenue financièrement par une mission permanente de l'ONU en Haïti, la MINUSTAH.

15. Renata

Localité:
Bebe (Bombardopolis)
GPS:
lat: 19.67895961, lng: -73.36635588
Statut:
commandé 18. 10. 2012
Profondeur:
55 m
Le village de Bebe est situé à cinq kilomètres au sud-ouest de Bombardopolis, à une altitude de 500 m. C´est un petit hameau dans la zone globale densément peuplée. Le puits est situé dans un campus de l’école primaire.

Le puits est de 55 m de profondeur, tout est dans la roche calcaire et il a une source abondante. Le puits est équipé d’une pompe à pied Vergnet.

La mission de forage, au cours de laquelle le puits Renata a été construit, est soutenue financièrement par une mission permanente de l'ONU en Haïti, la MINUSTAH.

14. Martine

Localité:
Burg (Bombardopolis)
GPS:
lat: 19.69560719, lng: -73.34290265
Statut:
commandé 12. 10. 2012
Profondeur:
46 m
Le site de Burg est situé dans la partie nord-ouest de Bombardopolis à une altitude supérieure à 500 m. Le puits est situé sur le bord du terrain de football près du marché. La région est densément peuplée et souffre d'un manque chronique d'eau potable et l´eau non potable.

Le puits est de 46 mètres de profondeur. Le puits été initialement équipé d’une pompe à pied. De 2016, il a été mis en service une nouvelle pompe à main India.

La mission de forage, au cours de laquelle le puits Martina a été construit, est soutenue financièrement par une mission permanente de l'ONU en Haïti, la MINUSTAH.

13. Alexandra

Localité:
Janvier (Mare Rouge)
GPS:
lat: 19.80605, lng: -73.27772
Statut:
commandé 16. 4. 2012
Profondeur:
100 m
Le village de Janvier est situé à environ 3 km à l'ouest de Mare Rouge vers Mole Saint- Nicolas. Lieu de l'altitude est de plus de 500 m. La zone est densément peuplée. Nous avons réparé le puits à la demande des professionnels de la santé des États-Unis qui travaillent dans Bombardopolis. Selon leurs mots le puits a été hors service depuis plus de 20 ans. Nous continuons de fournir son inspection et entretien.

La profondeur du puits est d'environ 100 m colonne d'eau atteint 45 m. Le puits est équipé d'une pompe à pied Vergnet.

La mission de forage, au cours de laquelle le puits Alexandra a été réparé, est soutenue financièrement par la Grande école de la santé et du travail social Sainte Elisabeth.

12. Anastasia

Localité:
Pichon (Mare Rouge)
GPS:
lat: 19.755071, lng: -73.220186
Statut:
commandé 14. 4. 2012
Profondeur:
58 m
Le village de Pichon est situé à cinq kilomètres au nord-ouest de Ti Rivière à une altitude de 500 m. Le puits est situé à côté de la route à Mare Rouge.

Le puits est de 58 mètres de profondeur, la colonne d'eau atteint 13 mètres. Le puits a été initialement équipé d’une pompe à pied Vergnet. Maintenant, le puits est équipé d´une pompe électrique solaire et d’un réservoir de stockage pour l'eau.

Le puits est administré par la mission italienne à Ti Rivière. La mission de forage, au cours de laquelle le puits Anastázie a été construit, est soutenue financièrement par la Grande école de la santé et du travail social Sainte Elisabeth.

11. Eva

Localité:
Ma Savone (Bombardopolis)
GPS:
lat: 19.67554755, lng: -73.33292819
Statut:
commandé 31. 3. 2012
Profondeur:
58 m
Le village de Ma Savone est cinq kilomètres sud de Bombardopolis non loin de la route vers Baie -de- Henne. Le puits est situé près de l'école primaire. La source originale de l'eau pour les habitants locaux était le ruisseau situé à quatre kilomètres avec une mauvaise qualité de l´eau.

Le puits est de 58 mètres de profondeur, la colonne d'eau atteint 38 mètres. Le forage a été très compliqué. Le puits est équipé d’une pompe à pied Vergnet.

La mission de forage, au cours de laquelle le puits Eva a été construit, est soutenue financièrement par la Grande école de la santé et du travail social Sainte Elisabeth.

10. Jeanne

Localité:
Bombardopolis
GPS:
lat: 19.69201114, lng: -73.3347665
Statut:
commandé 26. 3. 2012
Profondeur:
42 m
Le puits Jeanne est situé à côté du lycée (voir photo) et une maison pour les personnes âgées dans le centre du village de Bombardopolis. Le puits sert les besoins de ces institutions et de grand public. Il est situé à une altitude de 500 m. Le paysage est accidenté, couvert de végétation clairsemée, y compris les arbres et les palmiers, mais en grande dépend de précipitations irrégulières.

Le puits est de 42 mètres de profondeur, l'eau a grimpé à 38 mètres. Le puits est équipé d’une pompe à pied Vergnet.

La mission de forage, au cours de laquelle le puits Eva a été construit, est soutenue financièrement par la Grande école de la santé et du travail social Sainte Elisabeth.

9. Antoine

Localité:
Baie-de-Henne
GPS:
lat: 19.668271, lng: -73.212701
Statut:
commandé 5. 3. 2012
Profondeur:
15 m
Le puits Antoine est situé au milieu du village côtier de Baie- de- Henne. Le village compte deux mille habitants, il est le centre régional pour environ 8.000 personnes vivant dans les villages voisines. Toute la zone est délimitée par des collines arides, les pentes sont couvertes de buissons épineux, agaves et cactus. À Baie -de- Henne et aux alentours nous opérons un total de sept puits.

Le puits est équipé d’une pompe à main India et il est parmi nos puits le plus riches et plus fréquentés. Il porte le nom de saint Antoine de Padoue.

La construction de ce puits a été cofinancé par paroisse catholique de Blatnice sous Saint Antoine de la République tchèque.

8. Madeleine

Localité:
Citerne Rémy (Bombardopolis)
GPS:
lat: 19.67775, lng: -73.286659
Statut:
commandé 2. 3. 2012
Profondeur:
64 m
Le village de Citerne Rémy est situé à environ 15 kilomètres à l'est de Bombardopolis, sur la route reliant ce village avec Baie-de-Henne. Le site se trouve à une altitude d'environ 350 m. À cause du paysage vallonné inaccessible le site est largement coupé des zones les plus peuplées. Le puits de Magdalena est l'une des principales sources d'eau potable dans la région.

Les travaux de forage ont eu lieu au printemps de 2011. En une journée, nous avons réussi à forer 27 tiges (82 mètres), mais nous n’avons pas atteint l'eau. Seulement quelques infiltrations d´eau ont fait apparition mais le trou de forage a été tubé par précaution jusqu´à la profondeur de 64m. lors de la mission de printemps de 2012 le forage a été inspecté. Étonnamment, nous avons mesuré la colonne d´eau de 30 mètres. Pour cette raison les travaux de bétonnage et de l´équipement d´une pompe ont été effectué. La quantité d´eau dépend de précipitations, ce qui sont les plus faibles de la fin de l´été. La pompe à pied a été remplacée en 2016 par une pompe à main India.

La mission de forage, au cours de laquelle le puits Eva a été construit, est soutenue financièrement par la Grande école de la santé et du travail social Sainte Elisabeth.

7. Dorothée

Localité:
Bombardopolis
GPS:
lat: 19.69237975, lng: -73.33527177
Statut:
commandé 27. 2. 2012
Profondeur:
36 m
Le puits Dorota est situé dans un grand campus de l´école primaire catholique (voir photo) dans le centre du village Bombardopolis. La cour de la paroisse fait également partie du campus, qui sert actuellement comme un dépôt de notre équipement et entrepôt. Le puits Dorota est destiné principalement pour les besoins de l'école, pendant la journée il est ouvert au public. Le site est à une altitude de 500 m.

Le puits à une profondeur de 36 mètres et la colonne d'eau est à deux mètres. La pompe à pied initiale a été remplacée en 2016 par une pompe à main India.

La mission de forage, au cours de laquelle le puits Dorota a été construit, est soutenue financièrement par la Grande école de la santé et du travail social Sainte Elisabeth.

6. Hilda

Localité:
Hate de Lice (část Baie-de-Henne)
GPS:
lat: 19.6722, lng: -73.219245
Statut:
commandé 15. 3. 2011
Profondeur:
26 m
Le puits Hilda est l'une des principales sources d'eau pour les résidents de haine de Lice, qui forme la périphérie du village de Baie -de- Henne. Toute la zone délimitée par des collines est très aride, les pentes sont couvertes de buissons épineux, agaves et cactus. L'exception est une étroite bande de plaines inondables fertiles de la rivière qui assèche la majeure partie de l’année.

Le profondeur de forage est de 26 m. Il était initialement équipé avec une pompe à pied. En 2016, une nouvelle pompe à main India a été installée.

5. Angela

Localité:
Ruelle Bois d´Homme (Baie-de-Henne)
GPS:
lat: 19.684036, lng: -73.23027399
Statut:
commandé 14. 3. 2011
Profondeur:
57 m
Le village de Ruelle Bois d'Homme est situé à environ quatre kilomètres au nord-ouest du village de pécheurs de Baie- de- Henne. La plupart de la population travaille dans la coopérative agricole qui gère une étroite bande de plaine inondable fertile. Elle s´étend plus de cinq kilomètres de la côte de la baie de poules (Baie- de- Henne) et se termine au pied des montagnes, non loin de la colonie. Pour avoir l'eau potable les gens allaient jusqu´au centre du village de Baie- de- Henne.

La profondeur de forage est de 57 m, l'eau se trouve à 44 m. Le puits a été initialement équipé d´une pompe à pied, qui a été remplacée en 2016 par une nouvelle pompe à main India.

4. Elisabeth

Localité:
Jasmin (Baie-de-Henne)
GPS:
lat: 19.666473, lng: -73.265322
Statut:
commandé 26. 2. 2011
Profondeur:
65 m
Le village de Jasmin est un village à mi-chemin entre Baie -de- Henne et Bombardopolis. Le puits est pour les résidents l'une des principales sources d'eau potable. Il est placé à proximité de la route.

Nous n´avons pas trouvé l'eau qu´à 65 m. La colonne est à 45 m. Pendant le forage les problèmes ont surgi avec l´écroulement du trou ce qui a compliqué l´évacuation de déblais à la surface.

Le puits a été initialement équipé d'une pompe à pied. De 2016, une nouvelle pompe à main India a été mis en service.

3. Etela

Localité:
Rivierre Henne (Baie-de-Henne)
GPS:
lat: 19.685395, lng: -73.236939
Statut:
commandé 22. 2. 2011
Profondeur:
61 m
Le village de Rivière Henne est situé près du village côtier de Baie- de- Henne. Le puits est situé sur une pente près de la route de Baie -de- Henne à Bombardopolis. Le paysage environnant est constitué de collines déforestées couvertes d'arbustes, d'herbes et d'agave. Les habitants du village de Rivière Henne auparavant marchaient à pied pour l´eau jusqu´à Baie- de- Henne (environ 5 km). Avec la construction du puits Etela ils ont obtenu leur propre source d'eau potable.

La profondeur de forage est de 61 m, le niveau d'eau est de 45 m. Lorsque le forage à une profondeur de 18 m il se trouve une couche de calcaire pur suivi par des décombres ou fissure qui a causé la perte de pression. Il en est résulté un marteau bloqué par les débris non évacués. Nous avons résolu cette situation en tirant la tige de forage et en nettoyant le trou de forage.

Le puits est équipé d'une pompe à pied. De 2016, une nouvelle pompe à main India a été mis en service.

2. Marthe

Localité:
Baie-de-Henne
GPS:
lat: 19.662379, lng: -73.204917
Statut:
commandé 20. 2. 2011
Profondeur:
21 m
Le puits est situé dans la cour de l'école primaire à Baie -de- Henne. Cette école est fréquentée par trois cents enfants. Dans le campus, nous avons construit deux puits - Maria Goretti et Martha. Le village compte 2000 habitants et c´est une ville régionale d´environ 8000 habitants. Beaucoup d'entre eux viennent tous les jours pour l'eau à Baie- de- Henne. Le puits Marta sert principalement aux besoins de la cantine scolaire.

La profondeur du puits est de 21 m et la colonne d'eau est de 15 m. Lorsque nous avons travaillé sur le puits, il y avait jusqu'à deux mètres de roches en vrac et le sol, puis jusqu'à 16 m le calcaire, et puis le gravier saturé. Dans la seconde moitié le forage était difficile (à 20 m une déchirure probablement) – le marteau est bloqué, ce qui provoque des murs à écrouler. Il était nécessaire de tirer à plusieurs reprises la chaîne de forage entier et de nettoyer le trou de forage.

Le puits a été initialement équipé d´une pompe à pied. De 2016 une nouvelle pompe à main India a été mis en service.

1. Marie Goretti

Localité:
Baie-de-Henne
GPS:
lat: 19.662137, lng: -73.205341
Statut:
commandé 19. 2. 2011
Profondeur:
21 m
Le puits est situé dans la cour de l'école primaire St. Maria Goretti à Baie -de- Henne. Cette école est fréquentée par trois cents enfants. Dans le campus, nous avons construit deux puits - Maria Goretti et Martha. Le village compte 2000 habitants et c´est une ville régionale pour quelques milliers de résidents. Beaucoup d'entre eux viennent tous les jours pour l'eau à Baie- de- Henne.

La profondeur de forage est de 21 m, l'eau est à 15 m. Le campus est situé à moins de 100 mètres de la mer à une hauteur d'environ 20 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le puits est de haute qualité et d´une abondante source d'eau potable.

La pompe à pied initiale a été remplacée en 2016 par une pompe à main en India.